Comment organiser son roman et vaincre la procrastination
Écriture, Mindset, Organisation Comment organiser son roman pour ne plus procrastiner ? L’organisation est un sujet que je trouve passionnant, d’autant plus quand il peut
Suite à l’épisode de lundi sur la communication des auteurs, vous avez nombreux à me demander quels types de contenus vous pouviez créer pour parler de votre roman et en faire la promotion. Aujourd’hui, je vous donne donc 10 idées pour promouvoir vos romans efficacement et simplement sur les réseaux sociaux !
On démarre tout en douceur avec un post Insta super facile à faire : une citation. Ce qui est super, c’est qu’avec un outil comme Canva et ses milliers de templates, ce genre de post se fait en quelques secondes.
Que ce soit en post, en story, sur votre site ou sur Wattpad, présenter vos personnages en quelques mots est à la portée de tous ! Le but ? Humaniser votre roman en permettant à vos (futurs) lecteurs de mieux se représenter qui en sont les héros.
On continue avec un contenu que j’ai adoré faire et qui marche très bien si vous avez une chaîne YouTube ou un podcast : la lecture de votre premier chapitre ! Vous pouvez même d’ailleurs le faire durant un live Instagram ou pour une vidéo IGTV. La seule chose à faire, c’est de prendre votre dictaphone et de lire un chapitre de votre roman.
Pour ce contenu-ci, Pinterest est votre meilleur ami ! Trouvez des photos ou des illustrations qui représentent bien l’ambiance de votre roman et faites-en un moodboard, que ce soit en post, en story ou même en réel.
Ici, vous avez deux possibilités : soit partager des musiques en story et les épingler en story à la une, soit utiliser Spotify pour permettre à vos lecteurs d’écouter la playlist en même temps que de lire votre roman.
On arrive sur un format un peu plus compliqué : le trailer. Pour ça, il vous faudra peut-être une meilleure maîtrise d’un outil de montage vidéo, à moins de réussir à vous en sortir avec les réels ou les tiktok directement. Par contre, une chose est sûre, ça marche très bien !
Mon format préféré ! Je trouve ça tellement incroyable en tant que lectrice de pouvoir me balader sur le site web de mon roman préféré. On peut même y réunir tous les formats que j’ai cité dessus pour le rendre ultra immersif.
Vous voulez savoir quelque chose ? Les gens adooooorent les quiz. Dès qu’ils en voient un, ils ne peuvent littéralement pas s’empêcher de le faire. Alors, n’hésite pas à en créer un dans le style “Quel personnage es-tu ?”.
Pour ça, soit vous le faites directement sur votre site web comme je l’ai fait, soit vous pouvez faire ça de façon plus simple (comme dans un magasine) dans un post Instagram.
Quelle est la chose qui vous rassure le plus lors d’un achat en ligne ? Pour la plupart des gens, il s’agit des avis clients. On va regarder combien de notes a un produit, quels sont les commentaires, ce qu’ils en disent, etc.
Pour votre roman, vous pouvez mettre ça à profit et partager régulièrement les avis de vos lecteurs : que ce soit simplement vos bêta-lecteurs, des lecteurs Wattpad ou des personnes qui ont acheté votre roman, chaque avis compte !
Si vous écrivez dans le genre de l’imaginaire, vous avez peut-être dessiné une carte. Et bien, c’est le moment de l’utiliser ! C’est toujours plus facile de visualiser un univers avec ce type de support.
Si vous avez une fibre artistique, quelqu’un de votre famille qui sait bien dessiner ou un peu de sous de côté pour engager un.e illustrateur.ice, alors n’hésitez pas !
Les fan art sont vraiment la meilleure manière de rendre encore plus réels vos personnages et ainsi faciliter l’attachement qu’auront tes lecteurs pour eux.
Écriture, Mindset, Organisation Comment organiser son roman pour ne plus procrastiner ? L’organisation est un sujet que je trouve passionnant, d’autant plus quand il peut
Bienvenue dans le monde stimulant de l’écriture créative ! Écrire un roman peut être une aventure exaltante, mais cela peut aussi être un défi de
Promotion À la fois étudiante, salariée en alternance, créatrice de contenus sur YouTube et sur mon Podcast, autrice et auto-entrepeneure, je cumule pas mal de