La première erreur à éviter, c’est de ne pas utiliser de gabarit.
Alors un gabarit, qu’est ce que c’est ? C’est un fichier qui va délimiter les zones de tracé de la première de couverture (l’avant de la couverture), du dos (le côté où apparaît le titre et le nom de l’auteur et la maison d’édition, si vous êtes en maison d’édition) et la quatrième de couverture (l’arrière du livre). Le gabarit est un fichier souvent au format PDF ou PSD (format Photoshop), qui délimite les contours de ces trois zones, avec les fonds perdus. Les fonds perdus, ce sont des petites bandes placées autour de la couverture, et derrière lesquelles des découpes peuvent arriver au moment de l’impression. Il faut donc les prendre en compte, puisqu’il ne faut pas mettre d’éléments importants, comme un titre, un nom ou la maison d’édition, sur les fonds perdus au risque de les perdre à l’impression. L’utilisation d’un gabarit est donc primordiale.
La plupart des gabarits permettent de choisir la taille du roman. Par exemple, les formats Amazon Kindle ne sont pas les mêmes que les formats Coolibri, si vous souhaitez imprimer votre roman faites donc bien attention au gabarit que vous choisissez. Il faut également prendre en compte le nombre de pages et le grammage des pages. Par exemple, si l’épaisseur de la page est de 80 grammes ou 90 grammes, cela va impacter la taille du dos (sur le côté, entre la première de couverture et la quatrième de couverture). En effet, si vous regardez les romans de votre bibliothèque, tous les dos n’ont pas la même largeur, et c’est normal puisque ça dépend du nombre de pages. Ainsi, au moment de créer votre gabarit, il faut que vous ayez exactement le bon dos.
Je me suis fait avoir comme ça, la première impression de mon roman était parfaite car j’avais bien fait attention à mon gabarit. Après quelques corrections (suppression de pages, mise en page et changement d’interligne) mon roman contenait moins de pages. Au moment de faire ma deuxième impression, j’ai oublié de recalculer mon dos. Résultat : ma première de couverture et ma quatrième de couverture n’étaient pas correctement centrées. Il faut donc bien faire attention au moment d’utiliser un gabarit :
- au nombre de pages ;
- le grammage des pages ;
- le format d’impression.
La plupart des sites d’impression, que ce soit Amazon ou Coolibri, vous proposent un gabarit en fonction du format que vous avez choisi et du nombre de vos pages. Donc prenez-le bien en compte, choisissez-le bien, et si vous changez quoi que ce soit dans votre mise en page (si vous supprimez des pages, en ajoutez, changez le grammage, etc.), alors il vous faudra changer de gabarit.