Créer son site web d’auteur : les 5 étapes

Vous souhaitez créer votre site web d’auteur ? Vous n’avez ni les compétences ni le budget pour y parvenir ? Il est pourtant possible de créer son site sans coder et sans dépenser une fortune. Suivez ces 5 étapes pour la création de votre site web. 

Bonne écoute !

Acheter un nom de domaine pour son site web

C’est la première chose à faire lorsqu’on veut créer un site web. Le nom de domaine est l’adresse de votre site web. C’est un peu comme si on réservait une place dans un immense écosystème pour y héberger son site. Les deux hébergeurs les plus accessibles financièrement et qui ont fait leurs preuves sont OVH et O2 Switch. Il vous en coûtera seulement quelques euros par mois pour pouvoir héberger votre futur site. Comptez environ 5 euros par mois pour cet hébergement. 

Créer un site web d’auteur : choisir une plateforme

Une fois votre site hébergé, vous devrez choisir une plateforme pour le contrôler et l’agencer. La plus connue de ces plateformes est WordPress.org. Attention à ne pas la confondre avec WordPress.com. Cette dernière est une alternative moins qualitative. La plateforme est le support logistique de votre site. Elle permet de mettre le site à votre image et de créer vos pages. Il existe d’autres plateformes, telles que Shopify, Wix, Showit ou Squarespace. Cependant, WordPress reste la solution la plus économique et la plus facile à prendre en main.  

Mettre en forme son site internet

La solution la plus simple pour créer le design de votre site d’auteur est de choisir un thème basique sur WordPress. Il vous suffira ensuite d’ajouter un constructeur de pages à ce thème. Il existe deux Theme Builder principaux : Elementor ou Divi. Ils possèdent des fonctionnalités équivalentes. Il faut cependant savoir que Divi est payant alors qu’Elementor existe en version gratuite.

Ces constructeurs de pages fonctionnent avec un système de “drag and drop”.  Le “drag and drop” est un système très pratique qui scinde votre site en diverses catégories. Vous n’aurez ensuite plus qu’à faire glisser ces catégories sur votre page. Il permet d’agencer le site à notre guise et le rendu est très esthétique et professionnel.

Auteurs du Web

Auteurs du Web aide les auteurs à créer leur site web professionnel en moins de 30 jours avec un programme guidé en 6 étapes. À la fin de ce programme, vous saurez comment créer votre propre site internet d'auteur, comment le personnaliser à votre image et à celles de vos romans et comment l'utiliser jour après jour pour promouvoir votre activité d'auteur. Pas besoin de compétences de développeur ou de designeur.

En savoir plus

Écrire du contenu sur son site d’auteur

Si vous aimez écrire, c’est l’étape qui vous plaira le plus. Cependant, il ne suffit pas de remplir son site avec du texte. En premier lieu, votre contenu textuel doit parfaitement s’intégrer au design que vous avez mis en place. Vous devrez être vigilant aux éventuels décalages entre le texte et la présentation par exemple. Il vous faudra aussi répondre à certaines règles de référencement pour que votre site soit bien positionné par Google. Cela passe par une utilisation réfléchie des mots-clés dans vos pages. Tout d’abord, les robots de Google vont scanner vos pages. Puis, ils vont décider de la pertinence de vos textes pour les positionner dans les résultats de recherche, idéalement en première page.

Assurer la maintenance de son site

La dernière étape, que beaucoup d’auteurs ont tendance à oublier, concerne l’entretien régulier du site. Suivre les statistiques, créer du contenu pour améliorer le trafic, assurer la maintenance sont des tâches indispensables à réaliser. Vérifiez périodiquement si des problèmes de sécurité ne menacent pas l’intégrité de votre site et mettez à jour les extensions. Un contrôle mensuel est une bonne fréquence. Il serait dommage de perdre la totalité de votre site et de votre travail faute d’avoir effectué cette maintenance régulière. 

Pas besoin de savoir coder ou de dépenser des fortunes pour mettre en place votre site web d’auteur. Vous connaissez maintenant les 5 étapes essentielles pour vous lancer. Vous n’avez plus qu’à partager vos textes avec vos futurs lecteurs.  

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes

Écriture

Ecrire un roman en 2022

Écriture, Mindset, Organisation Bonne année 2022 ! 🥳 À l’heure des bonnes résolutions et des objectifs, je souhaitais consacrer ce premier épisode de l’année à celui

Lire la suite »

Créer son site web d’auteur : les 5 étapes