5 habitudes à prendre en 2021 pour écrire son roman

Je sais que beaucoup associent janvier au mois des bonnes résolutions et entre nous, je ne connais personne qui ait réussi une année à toutes les tenir sans exception. Vous savez pourquoi ? Parce que souvent, les personnes qui prennent de bonnes résolutions se fixent des objectifs inatteignables, peu précis et rapidement démotivants. Du style, cette année, je dois perdre du poids ou plus adapté à notre cas, cette année, je termine mon premier jet ou je termine ma réécriture. Dans mes deux exemples, l’objectif n’est pas mauvais en soi, mais est très imprécis et ne vous donne pas la marche à suivre chaque jour pour l’atteindre. En réaliter, pour écrire votre roman en 2021, tout est une question d’habitudes.

Il y a d’ailleurs une super citation de Steve Pavlina qui illustre très bien mes propos : 

“Se fixer un objectif vague est comme entrer dans un restaurant et dire : “J’ai faim. Je veux quelque hose à manger.” La faim continue de vous tenailler jusqu’à ce que vous commandiez quelque chose de précis.” 

C’est ce que nous allons faire aujourd’hui.

Bonne écoute !

PS : Retrouve la retranscription de l’épisode sous le lecteur.

Pourquoi les bonnes résolutions ne suffisent pas pour écrire votre roman

Si vous êtes ici, en train de lire cet article, c’est parce que vous aussi :

  • Vous aimeriez terminer votre roman cette année, que ce soit le premier jet, la réécriture ou les corrections de manière plus générale
  • Ou bien vous voulez réussir en 2021 à associer l’écriture et une bonne présence en ligne pour promouvoir vos romans
  • Mais vous ne savez pas comment faire, par où commencer, comment découper vos objectifs. En bref, vous vous sentez perdu et avez l’impression qu’une fois encore, vous aurez du mal à tenir vos bonnes résolutions cette année.

J’ai longtemps été dans ce cas-là aussi et depuis plusieurs années, je cherche de meilleures manières de m’organiser au quotidien pour atteindre mes objectifs, comme par exemple l’écriture ou la réécriture du mon roman. Je vais donc vous expliquer quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place chaque jour ou presque pour écrire votre roman en 2021.

Pourquoi n'arrivez-vous pas à terminer votre roman ?

Pendant longtemps, j’ai cru que mon incapacité à terminer un roman venait tout simplement de moi, que je n’étais tout simplement pas faite pour ça et que jamais je n’atteindrais mes objectifs. Autant vous dire que c’était terriblement frustrant car je ne manquais pas d’idées d’histoires, mais que rien n’aboutissait.

Puis j’ai compris que le véritable problème n’avait rien à voir avec moi, avec qui j’étais.

Déjà, comme je vous l’ai souvent évoqué dans mes épisodes précédents, j’ai compris que j’avais besoin de planifier un roman pour pouvoir l’écrire jusqu’au bout, mais ce n’est pas le sujet du jour et d’ailleurs, la semaine prochaine sortira un épisode sur comment planifier son roman en une heure top chrono. Il y a une deuxième raison qui m’empêchait d’écrire mon roman, et je l’ai beaucoup ressenti lors de mes premières réécritures, alors même que je planifiais beaucoup mon roman, c’était mon manque de régularité.

Les habitudes : la méthode pour écrire plus régulièrement

Je ne suis pas une autrice ayant beaucoup de rituels d’écriture, même si je suis loin d’être contre cette idée, cependant, j’ai rapidement compris que si je ne faisais pas de l’écriture un passage obligatoire dans ma journée, alors je pouvais continuer de souhaiter chaque année terminer mon roman sans que rien ne se passe.

Pour en revenir à la métaphore de perdre ou gagner du poids, c’est comme si je décidais vouloir atteindre un certain poids qui nécessite donc un changement d’alimentation et d’activité physique, mais que je ne bougeais rien à mes habitudes.

Il y a une citation de Will Durant que j’aime beaucoup et qui dit :

“Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée. Par conséquent, l’excellence n’est pas une action, mais une habitude.”

Pour le fait de terminer son roman, l’excellence n’est pas d’écrire en tant que tel, mais d’écrire tous les jours ou presque.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous fais cet article pour que vous puissez enfin mettre en place de bonnes habitudes en 2021 pour écrire votre roman. Parce que oui, les bonnes résolutions ne devraient pas être des objectifs qui nous semblent irréalisables, mais des petites actions à accomplir chaque jour, qui nous permettent de progresser, de prendre confiance en nous et d’atteindre nos objectifs.

Quel est votre objectif écriture en 2021 ?

De ce fait, revoyons ensemble la base de votre raisonnement avant de mettre en place quoi que ce soit. Que voulez-vous accomplir en 2021 ? Quel est votre objectif de rêve ? Prenons mon propre exemple. En 2021, je souhaite envoyer mon roman en maison d’édition. Wow. Dis comme ça, c’est un peu effrayant et stressant, mais pour autant, ce n’est pas un objectif irréalisable en douze mois compte tenu de l’avancée de ma réécriture.

Bien, que faire maintenant ? La solution tient en un seul mot : décomposer. Que dois-je faire mois par moi pour atteindre cet objectif ? Pour plus d’informations sur comment décomposer un objectif, je vous renvoie à mon épisode 7 sur l’écriture plus productive et régulière  Pour mon cas, le résultat de la décomposition me fait terminer ma réécriture fin février, envoyer en bêta lecture début mars, envoyer au concours Gallimard début avril, continuer les corrections supplémentaires en avril et en juin, repasser devant la bêta lecture en juillet et envoyer aux maisons d’édition en septembre.

Les bonnes habitudes à prendre en 2021 pour écrire votre roman

Maintenant que vous savez où vous allez en 2021 et que vous avez décomposés vos objectifs, passons aux cinq habitudes à mettre en place en 2021 pour écrire votre roman.

Ecrire tous les jours

Comme je vous l’ai dit plus tôt, la première habitude à mettre en place est d’écrire tous les jours. Cependant, simplement se dire que l’on va écrire chaque jour ne suffit pas à tenir cette habitude, surtout quand on a un emploi du temps chargé, un deuxième travail, des cours ou des enfants à charge. L’écriture finit par passer au second plan et on se fit qu’on écrira demain pour rattraper ça. Et demain, on refait exactement la même chose jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on n’a pas écrit de la semaine, malgré notre bonne volonté.

J’aime bien cette expression qui dit qu’on doit prendre rendez-vous avec notre roman pour être sûr de l’écrire. Car où, la plupart des choses que vous faites sont millimétrées dans votre journée. Votre réveil est programmé la veille, vous avez des horaires de travail, des heures de cours spécifiques, le temps de votre pause-déjeuner, etc. Pourquoi ne pas définir un horaire à votre écriture ? Par défaut dans mon agenda, l’écriture a sa propre plage horaire d’une heure tous les jours à dix-huit heures et chaque dimanche, je fais le point sur ma semaine suivante pour adapter cet horaire en fonction de mon emploi du temps.

Il m’arrive quelquefois de me rendre compte que, par exemple, ce mercredi, écrire sera impossible à cause d’un nombre trop important de cours et de travail à rendre. Ce n’est pas grave, j’efface la plage horaire de mon agenda plusieurs jours à l’avance. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas créer dans mon cerveau l’habitude de voir la notification “écriture” et de l’ignorer pour faire autre chose. Si par chance, j’arrive quand même à écrire durant la journée, même cinq minutes, alors tant mieux ! Mais si mon emploi du temps ne me le permet pas, alors je ne serais pas déçue de ne pas avoir réussi et je n’aurais pas inconsciemment placé l’écriture au second plan.

Prendre des pauses pour vous ressourcer

La deuxième habitude à mettre en place pour écrire votre roman en 2021 vient contrebalancer la première : accordez-vous des jours de pause. C’est un peu l’idée d’écrire tous les jours ou presque. Ici, je ne parle pas de jours où vous êtes surchargés et où vous n’avez pas le temps de placer votre séance d’écriture dans votre emploi du temps. Non, je vous parle de choisir un jour dans votre semaine où vous n’écrirez pas pour mieux vous ressourcer, passer du temps avec vos proches, lire, écouter des podcasts, regarder des films ou des séries, faire du sport, bref prendre soin de vous.

Il y a quelque chose que je n’aime pas dans le NaNoWriMo, c’est qu’il ne prévoit aucun jour de pause dans la semaine, ce qui est très dommage car pour bien écrire et prendre du plaisir à avancer dans son roman, il vous faut vous ressourcer, être reposé et ne pas toujours être en flux tendu.

Personnellement, je m’arrête d’écrire ou de travailler après le diner. Toutes mes soirées sont mes moments de détente où je lis, je passe du temps en famille, je regarde des films ou des séries. Cette pause est essentielle pour réduire mon stress, revenir au moment présent et me reposer.

Créer un environnement propice à l'écriture

La troisième habitude à prendre en 2021 pour écrire votre roman est de vous créer un véritable espace de travail confortable qui vous servira en plus si vous télétravaillez. C’est le moment d’investir dans une chaise de bureau qui ne vous fait pas mal au dos, de changer les ampoules de votre lampe pour une meilleure luminosité, de réorganiser vos tiroirs, votre plan de travail et les fichiers sur votre ordinateur pour faire place nette et jeter tout ce qui vous encombre. Vous pouvez aussi ajouter des éléments de décorations, des posters ou des photos qui vous inspirent ou des plantes qui purifient l’air.

Le tout sera de vérifier régulièrement dans l’année que le désordre ne se réinstalle pas. C’est ce que j’ai fait ce matin avant d’écrire le podcast et cette simple action qui m’a pris à peine dix minutes, étant donné que j’avais fait mon rangement plus en profondeur durant les vacances, m’a vidée la tête et je me sens maintenant plus à l’aise pour écrire.

Supprimer les distraction pour vous concentrer sur son roman

Une quatrième habitude essentielle pour terminer son roman en 2021 est de limiter les distractions. Parce que oui, à quoi ça sert de se placer des créneaux horaires pour écrire et d’avoir créé un super environnement de travail si c’est pour que vous vous stoppiez toutes les cinq minutes dans votre chapitre pour regarder vos notifications Instagram ? Si ça peut vous rassurer, je plaide également coupable, ma capacité de distraction est largement supérieure à celle de concentration.

En tant que grande distraite, j’ai donc mis en place quelques habitudes et stratégies pour éliminer le mal et pouvoir enfin écrire tranquillement. D’abord, et je peux vous assurer que c’est très bizarre au début, j’ai désactivé l’ensemble des notifications sur mon téléphone. Eh oui, ça fait un peu mal. Je n’ai gardé que celles relatives aux appels, aux SMS, aux messages que peuvent m’envoyer mes proches et lier à Notion qui est ma plateforme d’organisation et d’emploi du temps. Autant vous dire qu’Instagram me rappelle très régulièrement que je devrais activer ses notifications, mais je l’ignore ostensiblement.

Déjà, cette simple action diminue grandement les sources de distraction durant l’écriture, mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez tout à fait bannir votre téléphone de votre espace d’écriture. Pas besoin de le changer de pièce si vous avez désactivé les notifications, il vous suffit de le faire hors de votre portée, à un endroit où vous devriez vous lever pour l’atteindre. Croyez-moi, cette simple friction suffit à tempérer vos envies d’aller checker Instagram durant votre séance écriture.

Rentabiliser votre séance écriture

Ma cinquième et dernière habitude concerne la séance d’écriture en elle-même. Si vous êtes un auteur jardinier et que vous ne planifiiez pas votre roman, il vous est parfois difficile de commencer à écrire et il vous faut quelques minutes, voir beaucoup plus, pour savoir ce que vous allez faire. Une bonne méthode pour réduire ce temps est de réfléchir à votre séance au préalable, la veille pour le lendemain par exemple ou chaque matin en vous levant durant votre petit déjeuner. Aujourd’hui, je vais écrire tel passage de tel chapitre, il va se passer ça, ça et ça. Cette simple préparation suffit, tout en vous laissant beaucoup de liberté.

De même, une fois en plein dans votre séance, si vous vous sentez bloqué et que vous n’arriviez pas à avancer, essayez l’écriture automatique, c’est-à-dire le fait d’écrire sans se relire tout de suite. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’avancer plus vite et de vous libérer de la pression du perfectionnisme, car vous aurez toujours le temps lors des prochaines réécritures d’améliorer le passage que vous venez d’écrire.

Par contre, si vous aimez vraiment perfectionner chacun de vos mots au fur et à mesure et que vous arrivez à avancer ainsi, l’écriture automatique risque de vous frustrer.

Bonus : parler de vos objectifs

Comme promis, j’ai également une habitude bonus à te donner pour écrire votre roman en 2021, celle d’annoncer vos objectifs à quelqu’un. À chaque fois que je me fixe un nouvel objectif écriture, j’en parle à mes bêtas lectrices pour me motiver à tenir cet objectif, parce que quelqu’un d’autres que moi est au courant. C’est tout bête, mais depuis que j’ai mis en place cette habitude, ma motivation a grimpé en flèche et en plus, cela me permet de discuter de mes projets avec d’autres personnes, ce qui est vraiment sympa.

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes

Édition

Le comité de lecture

Édition, Promotion Dans mon épisode sur la lettre de refus (61 – Recevoir une lettre de refus d’une maison d’édition), je vous avais rapidement parlé

Lire la suite »

5 habitudes à prendre en 2021 pour écrire son roman