Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?

Deuxième épisode point déf’! Aujourd’hui, on s’attaque au sujet de l’agent littéraire : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Doit-on forcément passer par un agent littéraire pour signer un contrat d’édition ? Combien coûte un agent littéraire ?
 

Bonne écoute !

Un agent littéraire est un agent qui représente l’auteur et ses oeuvres auprès des éditeurs. L’agent littéraire connaît parfaitement le milieu de l’édition, le droit des contrats d’édition. Il assiste l’auteur dans sa recherche d’un éditeur, dans les négociations du contrats, la vente des droits internationaux ou d’adaptation cinématographiques.

L’agent littéraire est du côté de l’auteur, puisqu’il gagne un pourcentage sur les droits des auteurs qu’il représente. Pour vous donner un pourcentage à la louche, un agent gagne entre 10 et 20% de ce que touche ses auteurs. Il va donc négocier au mieux l’à-valoir et le taux du droit d’auteur selon les formats dans lesquels va paraître le roman.

Au niveau du contrat même, l’agent littéraire peut parfaitement le négocier, ajouter ou supprimer des clauses, comme les clauses de préférences qui obligent les auteurs à travailler avec le même éditeur pour ces prochains manuscrits, ne pas céder certains droits, comme l’exploitation internationale si l’éditeur ne travaille qu’en France, mais aussi faire des démarches pour récupérer les droits déjà cédés.

Si dans le milieu anglosaxon, avoir un agent littéraire est une obligation pour publier un roman, ce n’est pas tout dans la culture française. En 2016, seuls 2% des auteurs français ont un agent et ce sont généralement les auteurs les plus connus.

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes

Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?