“L’édition de mon roman a tourné au cauchemar” Anecd’auteurs de Mona Lehmann
Édition Il y a deux semaines, j’ai déjà eu le plaisir de recevoir Mona Lehmann pour une anecd’auteurs concernant son expérience sur les Wattys de
Bonne écoute !
Les maisons d’édition sont de deux types : les maisons d’édition à compte d’éditeur et les maisons d’édition à compte d’auteur.
Concernant la maison d’édition à compte d’éditeur, c’est ce dernier qui prend en charge tous les frais. Les corrections supplémentaires sur le roman, la création de la couverture du roman, les impressions, le service presse ou encore la distribution des ouvrages, l’auteur n’a rien à gérer. L’éditeur règle toutes ces charges et verse ensuite un avaloir à l’auteur. C’est l’éditeur qui sélectionne drastiquement les auteurs qu’il souhaite éditer.
Pour les maisons d’édition à compte d’auteur, c’est l’auteur qui se charge de tout. Dans ce cas, il n’y a pas de sélection à l’entrée. Il suffit de soumettre son manuscrit au site et de payer tous les frais. La note peut vite être très élevée. Une maison d’édition à compte d’éditeur ne vous demandera jamais de payer quoi que ce soit.
Chaque maison d’édition possède sa propre ligne éditoriale. Elle ne publie qu’un seul genre de roman ou elle s’adresse à une cible de lecteurs en particulier. N’envoyez pas votre roman destiné aux adultes à une maison d’édition spécialisée en littérature Young Adult ou jeunesse. De même, si vous écrivez des sagas de science-fiction, une maison d’édition qui publie de la romance ou de la poésie.
Vous pouvez facilement trouver la ligne éditoriale d’une maison d’édition sur son site. La plupart du temps elle est indiquée directement sur le site. Si ce n’est pas le cas, il suffit de regarder le catalogue de romans déjà parus pour avoir une idée de ce que la maison d’édition publie. Il est inutile d’envoyer son livre à toutes les maisons d’édition sans avoir sélectionné au préalable celles qui correspondent à votre livre. Le comité de lecteurs et l’éditeur pourraient prendre cela comme un manque de considération et laisser votre ouvrage de côté sans même prendre la peine de le lire.
Pour cibler efficacement la ligne éditoriale de votre roman, une seule chose à faire : aller en librairie et y passer du temps. Flânez dans les rayons, découvrez les ouvrages et lisez leurs quatrièmes de couverture. Vous finirez par découvrir des résumés qui vous rappellent votre roman. Vous trouverez des similitudes dans le genre, dans les thèmes abordés ou encore dans le public visé.
À chaque fois que vous tomberez sur un roman qui ressemble au vôtre, notez le nom de la maison d’édition qui le publie. Vous vous rendrez vite compte que ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent et vous finirez par connaître toutes les maisons d’édition et la ligne éditoriale qu’elles proposent à leurs lecteurs.
Maintenant que vous disposez d’une liste d’éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre roman, rendez-vous sur leur site web. Dans un premier temps, vérifiez si ces éditeurs sont susceptibles d’accepter votre manuscrit. Si c’est le cas, penchez-vous sur les modalités d’acceptation. Il est possible qu’une maison d’édition semble répondre à tous les critères pour publier votre roman, mais qu’elle n’accepte plus les nouveaux ouvrages. Ou encore, une maison d’édition peut se focaliser sur la traduction de romans déjà parus à l’étranger.
Les modalités de chaque éditeur diffèrent. Certains n’acceptent pas les sagas de plusieurs tomes. Des maisons d’édition préfèrent l’envoi par mail alors que d’autres souhaitent un envoi par courrier. Vérifiez si vous devez envoyer tout votre roman, ou seulement le début. Est-il nécessaire de joindre une lettre d’accompagnement à votre envoi ? Autant de détails à vérifier en amont pour ne pas commettre un impair qui pourrait faire une mauvaise première impression. Tenez à jour les différentes modalités et autres informations relatives à chaque maison d’édition dans un carnet ou un tableur.
Une maison d’édition met souvent plusieurs mois à donner une réponse. Si vous attendez qu’un éditeur vous réponde pour envoyer votre manuscrit à une autre maison d’édition, cela risque de vous faire perdre énormément de temps. Optimisez le temps en envoyant votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition en même temps. Au préalable, vous aurez fait la liste des éditeurs qui vous intéressent et vous aurez pris en compte leurs modalités d’envoi.
Vous pourrez toujours refuser plus tard une proposition d’une maison d’édition qui ne vous intéresse plus ou qui est moins intéressante que d’autres propositions. Envoyer un manuscrit à un éditeur ne signifie pas que vous acceptez de travailler avec lui. Tant que vous n’avez rien signé, les droits vous appartiennent toujours.
Lorsqu’on envoie son manuscrit à plusieurs maisons d’édition, on est amené à recevoir des refus et il faut savoir les accepter. L’attente pour obtenir un retour est très longue et il n’est pas nécessaire de relancer les éditeurs. Souvenez-vous qu’un refus ne définit pas l’auteur que vous êtes. Alors en attendant les réponses des maisons d’édition, videz-vous l’esprit, passez à un autre projet et avancez.
Édition Il y a deux semaines, j’ai déjà eu le plaisir de recevoir Mona Lehmann pour une anecd’auteurs concernant son expérience sur les Wattys de
Écriture, Mindset Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui pour ce 17e épisode et ce quatrième auteurentrepreneur Ingrid, plus connue sous le nom de J’écris un roman,
Écriture, Mindset Comme promis sur le nouveau compte Instagram @lesmotsraturespodcast : voici un épisode sur l’avancée de mon tome 2 ! Au programme : pression,