“L’édition de mon roman a tourné au cauchemar” Anecd’auteurs de Mona Lehmann
Édition Il y a deux semaines, j’ai déjà eu le plaisir de recevoir Mona Lehmann pour une anecd’auteurs concernant son expérience sur les Wattys de
Comment organiser son roman pour ne plus procrastiner ? L’organisation est un sujet que je trouve passionnant, d’autant plus quand il peut nous être utile en tant qu’auteur.
Maintenant, vous vous demandez certainement quel est le lien entre un manque d’organisation et le fait de procrastiner, ce que je peux comprendre. Imaginons la scène : vous êtes en train d’écrire votre roman, mais vous ne retrouvez plus une information essentielle pour le passage sur lequel vous travaillez. Vous fouillez votre carnet, vos dossiers sur votre ordinateur, vos notes sur vos téléphones, vos post-it accrochés à votre mur, l’information a disparu. Pourtant, vous savez que vous l’avez écrite quelque part et c’est ça le plus frustrant. Vous allez donc continuer de travailler votre roman, mais en sachant que quelque chose ne va pas, ce qui peut associer l’écriture de ce chapitre à une émotion négative de frustration et donc peut vous amener à procrastiner au moment de l’écrire. CQFD.
Et là, vous vous dites, Margot, ton raisonnement n’est pas un peu tiré par les cheveux ? Si seulement. Durant mon blocage d’écriture de cet été, que je vous ai expliqué dans mon épisode sur mon blocage d’écriture j’ai passé trois mois figée sur le même chapitre. Impossible de l’écrire, je l’avais totalement associé à une émotion négative de « Je n’arrive pas à trouver l’inspiration nécessaire pour l’écrire et de toutes façons, je ne retrouve plus exactement les informations concernant ce chapitre ». Trois mois de procrastination en somme.
Bonne écoute !
PS : Retrouve la retranscription de l’épisode sous le lecteur.
Pour une organisation optimale, je vous recommande de centraliser toutes les informations de votre roman au même endroit, c’est-à-dire qu’il vaut mieux éviter de s’éparpiller entre différents supports. Voici une liste non exhaustive de supports que vous pourriez utiliser pour organiser votre roman, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
L’avantage certain du cahier, c’est son moindre coût, le fait de pouvoir l’emmener partout avec soi et la grande liberté qu’il nous offre sur la manière de construire nos notes.
Cependant, quand on choisit d’utiliser un cahier, il faut savoir qu’il risque d’être rapidement désorganisé. Eh oui, on écrit nos idées à la suite les unes des autres sans prévoir à l’avance un ordre précis. Ce qui fait que lorsqu’on cherche une idée, on doit parfois feuilleter tout son cahier avant de retomber sur la bonne page. Une bonne technique pour limiter cela est de se limiter à une idée par page et de titrer chaque page lisiblement.
Si vous souhaitez rester dans le format papier, mais avec une organisation plus optimisée, vous pouvez faire le choix de l’annuaire. Très pratique parce que chaque élément se trouve forcément à la lettre correspondante, il est cependant plus limité en matière de créativité de la note et de place.
Une troisième possibilité d’organisation serait de tout garder sur les notes de son téléphone : rapide à faire et à modifier à l’infini, elle n’offre cependant qu’une faible possibilité de rangement.
Personnellement, la méthode que je trouve la plus pratique pour l’organisation, c’est le fait d’avoir un dossier global pour chaque roman dans votre ordinateur comportant avec chaque fois plein de sous-dossiers spécifiques : personnages, univers, écriture, scénario, moodbard, etc.
Cependant, quand on fait les choses sur son ordinateur, il est essentiel de faire des sauvegardes régulières, croyez-en une fille dont l’ordinateur a lâché au bout de sept années de loyaux services et qui n’avait jamais sauvegardé quoi que ce soit et qui a passé plus d’un an et demi sans ordinateur en se jurant de ne plus jamais refaire cette erreur.
Le mieux selon moi est d’avoir un ou plusieurs disques durs externes, ou alors plusieurs clefs USB ou alors d’utiliser des plateformes comme Google Drive ou Dropboxet de faire des sauvegardes au moins deux fois par mois, si ce n’est une fois par semaine si vous avez un ordinateur plus ancien.
Bien, maintenant que vous avez choisi le support qui vous convient le mieux et je le rappelle, la liste de ceux que j’ai cités n’est pas exhaustive, il est temps de passer à la seconde phase de votre organisation qui est cette fois-là pour vous faire gagner du temps et gagner en clarté : la création de vos automatisations.
La première chose que vous pouvez automatiser est la création de vos fiches personnages. Vous avez une fiche déjà pré-remplie avec toutes les catégories dont vous avez besoin et vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour chacun de vos personnages.
L’avantage ? Les informations que vous rechercherez seront toujours au même endroit, notées de la même façon et seront donc bien plus évidente à trouver. Si cela vous intéresse, dans les ressources gratuites proposées sur mon site web, je vous propose un exemple de fiche personnage complète à utiliser pour vos romans.
La deuxième chose que vous pouvez automatiser c’est la façon dont vous organisez votre scénario. Que ce soit d’une façon très succincte ou avec un maximum d’étapes, vous avez forcément une méthode qui vous convient plus qu’une autre et que vous pouvez utiliser pour plusieurs romans ou plusieurs tomes.
Encore une fois, si cela vous intéresse, dans les ressources gratuites de mon site, j’ai un fichier pour construire son scénario en trois étapes, mais également un tableau pour vous permettre d’organiser les chapitres de votre roman.
Dans un cadre totalement différent, vous pouvez automatiser certaines parties de votre manuscrit, notamment les titres de chapitres grâce par exemple aux fonctions « Styles » de Word.
Comment faire ?
Vous créez le titre de votre premier chapitre et vous choisissez comment vous souhaitez le mettre en forme, sa police, son alignement, sa taille, bref, vous le personnalisez comme vous aimez le faire. Ensuite, dans l’onglet Accueil de Word, vous allez ouvrir ce qui s’appelle le Volet de styles qui contient déjà plein de style prédéfini à appliquer sur votre texte. Vous sélectionnez le titre que vous venez de créer et vous verrez que dans le volet de styles, vous aurez la possibilité de créer un nouveau style prédéfini avec votre sélection actuelle. Vous n’aurez plus qu’à le nommer, par exemple « Titre de chapitre » et hop le tour est joué.
Pour qu’il s’affiche en premier dans la liste des styles, je vous conseille de mettre un petit 0 avant son titre comme par exemple « 0 – Titre de chapitre », comme ça vous le verrez plus rapidement. Grâce à cela, vous n’aurez plus à mettre en forme manuellement chaque titre de chapitre, mais juste à sélectionner votre texte et à cliquer sur votre style prédéfini.
Édition Il y a deux semaines, j’ai déjà eu le plaisir de recevoir Mona Lehmann pour une anecd’auteurs concernant son expérience sur les Wattys de
Écriture, Mindset Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui pour ce 17e épisode et ce quatrième auteurentrepreneur Ingrid, plus connue sous le nom de J’écris un roman,
Écriture, Mindset Franco-américain parti vivre aux Etats-Unis, Joseph Kochmann est traducteur et correcteur de sous-titres dans le milieu hollywoodien. Également auteur de la trilogie des