Surmonter les blocages des auteurs avec Johanna Vogel de LICARES
Écriture, Mindset Ancienne conservateur des bibliothèques, Johanna Vogel est coach en développement personnel pour les auteurs au sein de LICARES. Dans l’épisode du jour, on
Clique ici pour télécharger ton workbook pour planifier ton roman en une heure !
Dans cet épisode, vous allez pouvoir télécharger un workbook qui va vous aider à planifier votre roman en une heure et ainsi partir sur de bonnes bases qui vous serviront tout au long de votre écriture et de votre réécriture. ✨
Vous aimeriez planifier l’écriture de votre roman ou vous avez un projet déjà existant qui mériterait d’être retravaillé ? Vous savez que la planification est essentielle dans l’écriture d’un roman, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous vous demandez par quoi commencer et combien de temps cela va-t-il vous prendre ? Il existe différentes techniques pour planifier l’écriture d’un livre. Appropriez-vous les 6 étapes de cette méthode pour planifier la base de votre roman en 1 heure top chrono.
Bonne écoute !
Durée de l’étape : 10 minutes.
On la retrouve dans de nombreuses méthodes de planification comme la méthode du flocon de neige ou l’anatomie du scénario. Il s’agit de résumer en une seule et unique phrase l’idée de votre livre. Cette simple phrase est appelée prémisse ou pitch.
Pour être sûr de réussir cette phrase, il faut éviter de nommer les personnages et plutôt décrire leurs caractéristiques. Elle ne résume pas l’entièreté de votre livre, mais elle donne le point de départ avec l’élément déclencheur et une potentielle transformation.
Cette phrase doit être limpide. Si vous la relisez dans plusieurs années sans avoir écrit le récit, vous devrez être en mesure de retrouver l’idée de manière claire.
Durée de l’étape : 5 minutes.
Par rapport à la prémisse que vous avez écrite, vous avez sans doute plus d’une idée d’histoires qui se bousculent dans votre tête.
Notez toutes les possibilités d’histoire qui découlent de votre phrase de départ. Laissez votre imagination s’exprimer lors de ce brainstorming. Ne réfléchissez pas à savoir si votre idée de récit est bonne ou non pour le moment. Peut-être qu’au final, aucune d’entre elles ne vous intéressera, mais le fait de les répertorier vous aura permis d’y voir plus clair.
Durée de l’étape : 15 minutes.
Bien évidemment, vous n’aurez pas la possibilité de faire une fiche personnage complète et aboutie en si peu de temps. Trouvez en tout premier lieu les aspects essentiels qui le caractérisent. Recherchez son but conscient en vous posant la question : que désire-t-il dans la vie ? Allez à la recherche de son but inconscient en vous demandant de quoi votre personnage a besoin.
Demandez-vous ensuite quelles sont les forces et faiblesses de ce personnage. Les faiblesses peuvent être de deux types. La faiblesse morale qui fait du mal aux autres, comme l’égoïsme, la manipulation ou le fait d’être colérique. Et la faiblesse psychologique qui fait du mal à votre propre personnage, telles que ses peurs, ses angoisses et ses limites.
Déterminez le problème du personnage de votre récit. Vous avez abordé ce problème dans la prémisse, mais n’hésitez pas à le reformuler pour être bien certain de l’avoir en tête.
Durée de l’étape : 10 minutes.
Si votre antagoniste est humain, alors vous pourrez lui trouver un désir, un besoin, des forces, des faiblesses et un problème. Le but est de placer le personnage principal sur la route de ce personnage antagoniste et de lier leurs désirs. Le récit prend un tournant différent selon que vous opposez leurs désirs ou que vous leur donniez les mêmes.
Si vous écrivez de la romance, c’est le love interest de votre personnage principal qui sera son antagoniste.
Si votre antagoniste n’est pas humain, mais qu’il est une maladie, une société oppressante ou une catastrophe naturelle, prenez le temps de le décrire le plus précisément possible. Mettez l’accent sur la relation de cause à effet entre cet antagoniste et votre personnage principal.
Durée de l’étape : 10 minutes.
Concentrez-vous à nouveau sur votre personnage principal. L’idée est d’établir une liste de toutes ses possibilités d’évolution dans votre récit. Comment les conflits générés par l’antagoniste vont le transformer ? En bien ? En mal ? Va-t-il se trouver face à une prise de conscience au fil de l’intrigue, et si oui laquelle ?
S’il vous reste du temps, vous pouvez appliquer la même méthode d’analyse pour votre antagoniste. Tous les personnages de l’intrigue ont le droit d’évoluer dans un livre, et ils peuvent se transformer en mal ou en bien.
Durée de l’étape : 10 minutes.
Les dix dernières minutes de la méthode peuvent être utilisées comme bon vous semble. Une étape n’est pas terminée ou vous aimeriez la peaufiner ? C’est le bon moment pour la retravailler. Si tout vous paraît correct, vous pouvez profiter de ces dernières minutes pour vous concentrer sur un autre point.
Cela peut être l’écriture des caractéristiques d’un autre personnage important du livre, approfondir l’idée de l’univers de votre roman ou écrire la fin de votre histoire en quelques lignes.
Écriture, Mindset Ancienne conservateur des bibliothèques, Johanna Vogel est coach en développement personnel pour les auteurs au sein de LICARES. Dans l’épisode du jour, on
Promotion Aujourd’hui, je suis très fière de pouvoir vous annoncer le lancement des précommandes avec une campagne de Goodies pour la version collector (reliée/cartonnée) d’Absolu
Écriture, Mindset Flava S. Triskan a 29 ans et est autrice, lectrice et podcasteuse à côté de son travail de gérante d’une petite boutique de