Le comité de lecture

Dans mon épisode sur la lettre de refus (61 – Recevoir une lettre de refus d’une maison d’édition), je vous avais rapidement parlé du comité de lecture par lequel mon roman est certainement passé. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous fais un petit point définition.
Autres épisodes en lien :

Comité de lecture : groupes de personnes qui lisent les manuscrits reçues par une maison d’édition, qui sert de premières sélections avant de transmettre les manuscrits à l’éditeur

Il va d’abord vérifier :

  • Que toutes les informations demandées pour l’envoi du manuscrit ont été respectées : lettre d’accompagnement, fiche personnages, la police….
  • Que le genre et le lectorat visés correspondent bien à la maison d’édition
  • Que les romans n’est pas bourrés de fautes

Lecture rapide du roman dans son entièreté ou non

Le comité de lecture va alors écrire une fiche de lecture qui reprend les données de bases de votre manuscrit, ainsi qu’un résumé et une analyse du lecteur qui conseille ou non à l’éditeur de publier le manuscrit (c’est toujours l’éditeur qui a le dernier mot)

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes

Mindset

Faire sa rentrée d’auteur

[hfe_template id=’5055′]Comment bien démarrer sa rentrée en tant qu’auteur ? C’est la question de ce nouvel épisode de podcast ! Au programme : motivation, objectif,

Lire la suite »