Catégorie de témoignages : Dans les coulisses d'écriture de Christelle Dabos

Épisodes

Podcast écriture Les Mots Raturés

Céline Bonnet

En tant que grande fan de Christelle Dabos, c’est vraiment un privilège de pouvoir l’écouter nous partager son expérience et sa relation à l’écriture. J’ai beaucoup aimé la façon dont Margot posait les questions, rebondissait au discours et structurait l’interview, avec beaucoup de bienveillance. Un grand merci ! Je n’ai pas vu le temps passer et cela donne de la motivation pour reprendre du plaisir à écrire. Céline Bonnet

Lire la suite »

Mélanie GELEY

Merci Margot pour ce webinaire très enrichissant. Je n’ai malheureusement pas pu participer au live, mais le replay était parfait ! C’est une chance inouïe de pouvoir accéder ainsi au savoir et à l’expérience de Christelle. Étant moi-même en pleine réécriture, cette discussion m’a redonné confiance et m’a motivée à me replonger dans mon histoire. Merci encore. Mélanie GELEY

Lire la suite »

Alice

Cette « interview » était vraiment très riche. Elle abordait les différentes étapes du processus d’écriture de Christelle Dabos, notamment la planification avec la création de personnages ou à propos de l’idée de départ, ou encore l’écriture et la réécriture. Les questions qui ont été posées étaient très pertinentes (personnellement je suis arrivée après la bataille donc je l’ai vue en replay). Je trouve que ce format est très intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus sur le processus d’écriture d’autres auteur.ices! Alice

Lire la suite »

Célia

Ce fût magnifique de découvrir les ficelles de Christelle Dabos. J’aime beaucoup ce format, ça redonne un regain d’énergie lors des coups de mou. J’y ai appris plein de choses merci! Célia

Lire la suite »

Aurore F.

Ce format est hyper intéressant. En tant que jeune autrice adoratrice de La Passe-miroir, j’ai apprécié découvrir les coulisses, les erreurs, le cheminement, les doutes de Christelle Dabos. Non seulement, cela est instructif, mais ça fait un joli effet miroir sur nos propres craintes et ça booste notre confiance en nous : nous aussi on nous pouvons dépasser les obstacles. Aurore F.

Lire la suite »

Delphine Montial

J’ai adoré ce webinaire avec Christelle Dabos, dont j’admire énormément l’oeuvre : intrigue élaborée, message transcendant et dimension philosophique, et personnes uniques et tellement réels. J’ai trouvé très chouette notamment que Christelle nous montre qu’il est parfois difficile de saisir la psychologie de ses propres personnages comme s’ils étaient au final indépendants de nous. On pourrait croire que les auteurs, et surtout quelqu’un comme Christelle qui sait créer des personnages si détaillés et vrais, connaît tout d’eux. Mais même elle a parfois dû apprendre à les connaître et surtout elle a une méthode très originale. J’ai adoré ! Delphine Montial

Lire la suite »

Ava

Le dernier projet imaginé par Margot et l’académie est véritablement captivant. Il s’agit d’une bulle magique dans laquelle on plonge pour découvrir les motivations profondes d’un écrivain ou d’une écrivaine, ainsi que sa manière unique d’écrire un livre. Les réflexions de Christelle Dabos m’ont particulièrement touché, ce qui m’a incité à réfléchir à mon propre processus d’écriture ainsi qu’à la motivation profonde qui me pousse à écrire. La modalité « en direct » offre aussi la possibilité de poser ses questions à l’invité, ce qui constitue une occasion unique. Je tiens à remercier Margot et Christelle pour leur contribution à un moment très agréable, empreint de bienveillance et d’empathie. Ava

Lire la suite »

Leslie Gérinte

Interview très intéressante de Christelle Dabos avec des échanges constructifs avec Margot Dessenne. Les thèmes abordés vont de l’inspiration à la réécriture, en passant par l’écriture à proprement parlé. On apprend des choses sur La Passe-Miroir, Ici et seulement ici ainsi que Nous (en tant que lectrice, c’est intéressant aussi). Cela permet de découvrir l’envers du décor et de motiver chaque autrice avec des conseils inspirants. Leslie Gérinte

Lire la suite »

Aline Tognoni

Vraiment génial ce nouveau format 🙂 J’ai adoré découvrir les confidences d’écriture et les conseils de Christelle Dabos. Il y a vraiment une histoire incroyable derrière chaque roman ! Merci encore ! Aline Tognoni

Lire la suite »

Letty Collins

Merci infiniment pour cette interview Margot et merci à Christelle pour son partage généreux sur les coulisses de sa vie d’auteure. C’était vraiment passionnant et très enrichissant ! J’ai moi-même eu une révélation sur les thèmes de mon propre roman grâce aux mots de Christelle et ça fait un bien fou ! Grace à vous, je vais décomplexer sur mes phases de ré-écriture. Je ne trouve pas les mots pour vous dire tout ce que cet échange m’a apporté. C’est une très belle initiative et merci encore à toutes les deux pour ce cadeau que vous nous avez fait ! C’était énorme !!!!!! Du love sur vous, si je peux me permettre

Lire la suite »