Catégorie de témoignages : Préparer (un peu) son roman, même quand on est auteurice jardinier.e avec Marie F Florie

Épisodes

Podcast écriture Les Mots Raturés

HOFFNER Emma

Un excellent premier cours pour appréhender l’écriture. En tant qu’autrice « jardinière », ces méthodes me parlent : j’en utilise déjà certaines, et j’en ai découvert d’autres que je compte bien mettre à profit, notamment le brainstorming à l’oral. La réflexion autour de la question « Est-ce que j’ai les compétences pour écrire cette histoire ? » m’a particulièrement marquée. Elle pousse à une introspection constructive et aide à mieux se positionner face à son projet. Je recommanderais ce cours à toute personne qui débute en écriture et qui souhaite être rassurée, tout en bénéficiant de conseils concrets pour poser ses idées sans se brider. HOFFNER Emma

Lire la suite »

La Bibliothèque de Flavie

Très bon cours. Je me suis retrouvée dans beaucoup de choses que disait Marie. Cela m’a rassuré sur mon organisation en tant qu’autrice jardinière. J’ai beaucoup aimé la partie sur comment être sûre de notre idée de roman. La Bibliothèque de Flavie

Lire la suite »

Mathilde

Un cours extrêmement intéressant (et déculpabilisant !) lorsqu’on l’est auteurice jardinier.e ! Je trouvais qu’il y avait un vrai manque sur ce sujet (se préparer avant de se lancer dans le premier jet quand on est jardinier.e) et Marie propose de vrais conseils, simples et ludiques, qui permettent de s’immerger dans notre univers et notre intrigue, sans en passer par la case planification détaillée (à laquelle les jardinier.e.s sont allergiques ahah). Top ! Mathilde

Lire la suite »

Anaël L.B.

Merci pour ce cours très inspirant. Je me sens moins seule à ne pas faire de plan 15 ans avant d’écrire. J’aime laisser vivre mes personnages ! Ce cours m’a permis de noter quelques astuces pour me connecter à mes personnages que je vais essayer prochainement lors de mon nouveau roman ! Anaël L.B.

Lire la suite »

Ludivine

Merci Marie pour ce cours et ces différentes techniques pour mener à bien notre roman à terme. Etant paysagiste, je me sens moins coupable de ne pas avoir de plan détaillé écrit de A à Z. Je le recommande aux jardinier.e.s et aux paysagistes. Ludivine

Lire la suite »

Sasha

Cours intéressant car il est vrai qu’il n’y a pas grand chose pour les jardiniers. Elle donne des idées pour s’organiser sans trop aller loin et laisse une grande place à l’imagination même dans l’organisation. J’apprécie le concept, je me sens moins frustrée de cette manière. De ce fait, on garde une part d’amusement en préparant (un peu) son roman. Sasha

Lire la suite »

Marie M.

Ce cours était vraiment très intéressant, j’ai beaucoup aimé connaître les techniques pour (presque) préparer son roman de manière simple et rapide. Marie M.

Lire la suite »